Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous?
Brise Le Silence est une association d'aide aux victimes de violences sexuelles
Le déni et la loi du silence qui règnent dans notre société et dans l'entourage des personnes ayant subi des violences, les empêchent de parler, d'être écoutées, entendues et reconnues en tant que victimes. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous appeler "Brise Le Silence".
Pourquoi les victimes restent-elles dans le silence ?
-
Inconsciemment, elles mettent en place un mécanisme de défense pour survivre à l'expérience traumatique.
-
Les victimes peuvent vivre de longues périodes d'amnésie et de dissociation traumatique.
Lors de souvenirs traumatiques, elles peuvent revivre à l'identique les sentiments de terreur et de détresse ressentis au moment du traumatisme initial. -
Les victimes essaient de se protéger et de protéger leur famille des menaces du ou des agresseur(s).
-
Exprimer ou mettre des mots sur ce qu'elles ont vécu est difficile.
-
Dans l’enfance, il y a l’incompréhension de ce qui se passe.
-
Les victimes ont peur de ne pas être crues.
-
Les agresseurs sont souvent de la famille ou bien connus des victimes, ils représentent l’autorité et exercent une emprise sur elles.
-
Les agresseurs les manipulent et transmettent un sentiment de honte et de culpabilité à leurs victimes (perte de la confiance en soi et de l'estime de soi).
Pour répondre à ce besoin, l'équipe de Brise Le Silence vous propose :
-
Aux personnes victimes de violences : de découvrir des moyens d'expression et de communication dans des groupes encadrés par des animateurs diplômés et/ou expérimentés, d’échanger, de partager, de communiquer, de rencontrer des personnes qui vivent les mêmes difficultés pour se libérer et avancer dans la vie. Nos groupes de parole et nos divers ateliers sont organisés dans un espace de solidarité, dans une ambiance conviviale et un climat de confiance, avec respect et dans la confidentialité.
-
Aux professionnels et étudiants du secteur Psycho-Médico-Social et de la santé mentale, personnel amené à rencontrer des violences dans l'exercice de leur fonction ainsi que toute personne confrontée aux victimes de violences : Des animations, formations, conférences avec témoignages et débats adapté.e.s en fonction du public.
-
À tous : de nous rendre visite aux salons de la santé ou aux colloques où nous intervenons et de nous accompagner lors d’actions menées dans le cadre de journées de sensibilisation et de prévention.